Le qi gong, chi gong ou chi kung (chinois simplifié : 气功 ; chinois traditionnel : 氣功 ; pinyin : qìgōng ; Wade : ch'i⁴gong¹) est une discipline  (remplacé gymnastique par discipline) traditionnelle chinoise et une science de la respiration qui est fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration[1]. Le terme signifie littéralement « exercice (gong) relatif au qi », ou « maîtrise de l'énergie vitale ».

 

Dans une perspective plus large, « qi gong » signifie « méthode et efficience du souffle » et regroupe des techniques traditionnelles de gymnastique, de respiration, de méditation, de visualisation, de transe, de guérison charismatique et de combat qui proviennent de contextes taoïstes, bouddhiques, néo-confucéens, savants ou populaires.

 

Les effets allégués d'une pratique régulière du qi gong sont l'augmentation de la capacité de prévention et l'accompagnement dans les maladies et des blessures, le maintien de la bonne santé, l'augmentation de la qualité de vie, de la longévité, le développement de soi et l'amélioration général de son niveau de santé (retrait d'un passage Wikipédia).

 

Le qi gong compte plusieurs branches, lesquelles recouvrent des centaines de styles différents: le qi gong destiné à la santé et au bien-être (préventif), le qi gong martial, le qi gong médical (curatif), le qi gong spirituel et d'autres encore.

 

(Extrait Wikipédia)