Suivant la vision chinoise de l'homme, être en bonne santé signifie une bonne circulation du Qi (souffle vitale) à travers tout le corps

 

Les Chinois ont créé des exercices corporels pour activer et rééquilibrer le Qi.

 

Il existe plusieurs types d'exercices en Qi Gong :

  1. Pour calmer l'esprit : méditation sur soi (allongé, assis, debout)
  2. Pour détendre le corps : mouvement ondulatoire, mouvement lent
  3. Pour agrandir et activer, assouplir le corps : étirement global en continuité.

La circulation du Qi est meilleure lorsque l'esprit est calme et concentré avec un corps détendu et délié.

 

Pour mieux comprendre un exercice, il faut voir le corps humain avec un réseau interne (invisible) qui nourrit les organes et les entrailles. L'exercice active et étire de manière à ouvrir et détendre le corps pour faciliter cette circulation.

 

L'idéal est de pratiquer quotidiennement dans un endroit calme et bien aéré, de prendre son temps dans les exercices. Le but est la recherche d'une sensation agréable, sans contraintes. Le corps doit être détendu et relaxé, mais pas mou. Le relâchement étant la base des gestes, il faut faire ces exercices comme un chat qui s'étire, comme un bâillement. Pour éviter une réponse réflexe musculaire (réflexe myotatique) trop forte, les gestes d'étirement doivent se faire doucement et en continuité.

 

 Caractéristiques

 

Doux, lent, calme et consistant.

Les mouvements doivent être doux, relaxés, en extensions gracieuses, sur la base d'une position équilibrée. Ils doivent être exécutés avec rondeur et fluidité, avec une distinction entre la structure et le subtil. La colonne vertébrale est à l'origine du mouvement à travers le corps.

 

Sans aucune contrainte, une séquence doit être effectuée avec une approche naturelle et des mouvements bien coordonnés de la partie supérieure et de la partie inférieure du corps, à une vitesse appropriée. Les mouvements doivent être continus, comme l'eau qui coule ou les nuages qui défilent pour instaurer le calme dans le corps et l'esprit du pratiquant. On ne doit pas s'interrompre, même lors de l'interaction du substantiel et du non substantiel.

Cela aide à adoucir la circulation interne de l'énergie vitale, et à améliorer sa santé et sa forme.

 

Une combinaison rythmique de relaxation et de force, de dynamisme et d'inertie.

 

La relaxation requiert un état libre de contrainte des muscles, des articulations et du système nerveux central. Contrôlée et guidée par l'esprit, la respiration doit être douce, le cœur paisible et le corps relaxé. Mais une position et une posture correctes sont essentielles à la relaxation, qui doit s'approfondir de l'extérieur vers l'intérieur.

 

La force est le pouvoir rationnel requis dans la pratique entre la fin du mouvement précédent et le début du mouvement suivant. La force n'est requise que pour un instant, lorsque l'on change de mouvement. La relaxation doit être maintenue à tout autre moment. Une bonne combinaison de force et de relaxation, de dynamisme et d'inertie aide à maintenir l'équilibre entre le Yin et le Yang, les deux principaux aspects complémentaires et interactifs du corps décrits par la médecine traditionnelle chinoise. Cela aide aussi à améliorer la circulation d'énergie dans les méridiens et à adoucir les actions des articulations et de la circulation sanguine.

 

Tout ceci a des effets évidents pour renforcer le corps et améliorer la santé. Le dynamisme et l'inertie sont les expressions extérieures des mouvements corporels. Le dynamisme exige que les pratiquants, guidés par l'esprit, exécutent les mouvements d'une manière flexible, vive, consistante et naturelle. L'inertie signifie que les pratiquants doivent être calmes lorsqu'il y a besoin de force entre deux mouvements, tout particulièrement durant l'application d'une force lente lors des mouvements mentionnés précédemment. Une pause externe n'interrompt pas la circulation interne pendant que les muscles restent étirés.

 

Combiner l'Esprit et le corps pour cultiver l'énergie vitale.

 

L'Esprit dans le Qi Gong fait référence à l'état mental, à la conscience normale d'une personne et aux mouvements du corps guidés par l'esprit et les pensées. Les deux forment une unité, caractérisée par l'harmonie et la symétrie qu'on trouve dans tous les mouvements et à chaque fois entre deux mouvements.

 

De nombreux Qi Gong  sont notés pour leurs postures fluides et confortables, et leurs mouvements sont réalisés avec une profonde force intérieure. Avec un esprit concentré assisté d'un corps vigoureux, ils combinent d'une façon naturelle la fermeté avec la douceur, et ils font travailler le corps à travers l'interaction de la structure et du subtil.

 

Le but des exercices est d'accroître la circulation de l'énergie interne, par la culture spirituelle et les exercices physiques, pour améliorer la santé et la forme.

 

Il est conseillé d'adopter une respiration profonde et naturelle durant la pratique des séquences, sans aucune contrainte.

 

Soyez relaxé, calme et naturel

 

Un esprit relaxé peut mieux éliminer les stress psychologiques et physiologiques. Un corps relaxé peut mieux tonifier les muscles, les articulations et les organes. Réussir une telle relaxation double est un processus progressif, mouvement de l'intérieur vers l'extérieur, pour permettre à son propre corps, sa respiration et son esprit de se libérer de toute contrainte. Un esprit en paix et une humeur calme, signifient une concentration totale sur l'exercice, sans aucune distraction. La détente et la sérénité se complètent et sont inséparables l'une de l'autre. Etre naturel signifie que le corps, la respiration et l’esprit fonctionnent sans aucune contrainte. Au lieu de «laisser aller» les choses, le naturel exige que toutes les séquences d'exercices soient effectuées selon les standards, avec une respiration non forcée, et les pensées insensibles aux stimulis extérieurs. Cet état sera acquis au cours d'une pratique consciente.

 

Soyez précis mais souples

 

La précision nécessite que les postures et les approches correspondent aux exigences et aux consignes. La première tâche pour le débutant est de pratiquer en adoptant les positions de base correctes du corps, ce qui pourrait être réalisé en se mettant en position debout, pendant une durée adaptable aux conditions de santé de chacun. Puis il faut suivre soigneusement les directions et les angles des différents mouvements, et étudier assidûment les façons d'appliquer la force. La condition physique des pratiquants, particulièrement celle des personnes âgés ou à mobilité réduite, doivent être prises en compte lorsque l'on évalue l'intensité des séquences.

 

Combiner la pratique et le fait de conserver l'énergie

 

La pratique est un processus qui combine les mouvements corporels, avec la régulation de l'état psychologique et le processus de respiration. La conservation de l'énergie est l'état relaxé, confortable et naturel de l'esprit et du corps, acquis après la pratique. La rigueur des postures et des mouvements et l'application de la force doivent être ajustées en fonction des conditions physiques du pratiquant pour que l'exécution correcte soit atteinte graduellement. La même chose s'applique au réglage de la respiration.

 

La pratique et la conservation de l'énergie sont étroitement liées, l'une ancrée dans l'autre.

 

La durée, le nombre de répétitions et l'intensité des mouvements doivent être bien arrangés avant la pratique, dans le but d'atteindre un équilibre correct entre l'esprit, le corps et la circulation de l'énergie intérieure (Qi). Cette combinaison est aussi liée à la vie quotidienne de chacun. Le fait de vivre une vie régulière et le fait d'adopter une approche active et progressive de ses propres activités quotidiennes, renforce les effets des exercices, et améliore le niveau de santé.

 

Les progrès gradués

 

Les débutants peuvent trouver qu'ils souffrent des articulations et de muscles douloureux au début, mais en s'adaptant aux positions correctes et en exerçant un contrôle approprié, de tels symptômes disparaîtront graduellement. Pour les débutants, il est recommandé une respiration naturelle. On peut adopter une respiration profonde après avoir maîtrisé les points fondamentaux lorsqu'il est nécessaire de coordonner les mouvements et la respiration. Les effets de la pratique diffèrent d'une personne à l'autre. Mais avec une bonne méthode d'entraînement, une quantité adéquate d'exercices et une pratique constante, chacun peut évoluer graduellement de l'état douloureux du départ vers une compréhension plus profonde des modèles et des détails, pour atteindre le domaine de la combinaison naturelle des mouvements, de la respiration et de l'esprit.