Avant de pratiquer une activité sportive, il est nécessaire de passer par l'étape essentiel de l'échauffement. Explications.

Somme d'exercices généraux et spécifiques, d'intensité progressive, ayant pour objectif la préparation physique et psychologique de l'athlète à l'effort, ainsi que de diminuer les risques de blessures. Telle est la définition de l'échauffement, phase essentielle avant de se livrer à une activité sportive et particulièrement avant une compétition ou un entrainement.

 

Trois étapes sont à respecter pour une bonne préparation à l'effort avant une augmentation du rythme et un travail spécifique (frappes, blocages, coups de pied, etc.) :

 

- La mise en route cardio-respiratoire (10 à 12mn) sous la forme de trottinement ou sautillement afin d'augmenter les échanges cellulaires, d'ouvrir les capillaires sanguins et d'accroître le débit sanguin au sein des masses musculaires.

 

- Les exercices dynamiques (3 minutes) comme les "talons-fesses", la montée rapide des genoux, les sauts genoux groupés.

 

- Les étirements activo-dynamiques* (5 minutes) du triceps, des ischio-jambiers, du quadriceps, des adducteurs, des fessiers. Mais aussi des psoas (bassin) et du dos pour activer le tonus musculaire.

* Etirements activo-dynamiques : combinaison d'un allongement non maximal associé à une contraction du groupe musculaire que l'on veut travailler.

Quatre effets bénéfiques

Les effets recherchés sont au nombre de quatre :

 

- L'amélioration des dispositions organiques en élevant la température interne des muscles, en accélérant le rythme cardio-respiratoire (apport d'oxygène aux muscles, hausse de la pression artérielle et élévation du taux de glucose dans le sang) et en favorisant la lubrification des articulations.

 

- L'amélioration des dispositions "coordinatives" pour favoriser la synchronisation et la coordination musculaire, afin d'avoir une réponse motrice plus rapide et plus précise.

 

- L'optimisation des dispositions psychiques à la performance, en régulant l'attitude émotionnelle face à la compétition et en stimulant l'activité mentale (concentration)

 

- La prévention des blessures musculaires, articulaires et tendineuses, soit l'élément le plus connu des bienfaits de l'échauffement. Le tout placé sous un principe d précaution simple : l'échauffement ne doit susciter ni fatigue ni diminution des réserves énergétiques. Une fois bien effectué, on peut alors aborder une séance sportive sûr de soi et en pleine possession de ses moyens physiques. C'est le but recherché.